languageالعربية

Tahri: Tous les candidats du bureau exécutif ont les mêmes chances

Sami Tahri, porte-parole et secrétaire général adjoint de l’UGTT, a révélé, ce mardi 15 février 2022, lors de son passage dans Midi Show, que le Congrès de la Centrale syndicale aura lieu dans un contexte très particulier.

"L’objectif de ce congrès qui aura lieu à Sfax, à partir de demain, est de s’organiser avant d’entrer dans une phase spécifique, d’une très grande importante dans l’histoire de la Tunisie. 36 candidats au Bureau exécutif, dont seulement six femmes, sont en course… Pour le moment il n’y a pas de listes ou de candidats favoris pour le poste de secrétaire général de l’UGTT. Noureddine Taboubi est candidat à sa succession mais il n’est pas favori. Il a des chances égales aux autres candidats et les élections vont permettre de faire le choix entre 15 membres du Bureau exécutif", a-t-il déclaré.

Sami Tahri a, également, estimé que si la justice annule, en appel, les résultats du Congrès extraordinaire, ceci n’aura pas un grand impact, car rien n’a été décidé et la Centrale syndicale continuera à jouer son rôle historique… "Durant toute son parcours, le statut de l’UGTT a été réformé à 15 reprises et les différends sont souvent dépassés, dans le cadre des congrès", a-t-il relevé. Et de préciser que les syndicalistes n’acceptent pas de régler leurs conflits à travers la justice. "Le 19 février, un nouveau bureau va prendre des décisions importantes. L’UGTT ne va pas réinventer la roue mais un programme de travail sera mis en place, pour éviter de voir quelqu’un s’emparer du pouvoir ou de revenir à la situation similaire à l’avant le 25 juillet 2021. Le flou ne doit pas persister et tous les points seront mis sur la table des négociations des congressistes", a-t-il noté.

share